L\'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
L\'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle

Revues - Lumières

L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle - Lumières 39

ISBN : 979-10-300-0793-0
Nombre de pages : 180
Format : 16x24
Date de sortie : 2022/10

Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Ce numéro se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.

Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du "vivre-ensemble", éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.