Maison d’édition publique rattachée à l’Université Bordeaux Montaigne, créée en 1983, les Presses Universitaires de Bordeaux disposent d’une quarantaine de collections dédiées essentiellement aux arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, représentant un catalogue de près de 1100 titres. Connues à l’international pour leurs revues Bulletin Hispanique, Cahiers d’Outre-mer devenus Suds, et Communication & Organisation, les PUB ont noué des partenariats en France et à l’étranger. Elles ont ainsi développé, entre autres, la collection « THEA » avec Ausonius Éditions, la collection « Architectures et paysages » avec l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, la collection « Regards sur la Chine » avec les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour et les Presses Chinoises des Sciences Sociales.
Les manuels, ouvrages et revues édités ou diffusés par les PUB sont destinés à un lectorat constitué principalement de chercheurs et d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire, et plus largement de tout public intéressé. Elles contribuent ainsi tant à la valorisation de la recherche universitaire qu’à la médiation scientifique entre l’université et les territoires.
Les PUB n’éditent pas d’œuvres de fiction ou d’œuvres purement polémiques ne relevant pas d’une démarche scientifique.
Les PUB privilégient la diffusion en librairie en s’appuyant sur l’Association Française des Presses d’Université – Diffusion (AFPUD), qui dispose de cinq représentants commerciaux en France, avec un partenariat avec la SOMABEC pour le Canada et SERVIDIS pour la Suisse. Les nouveautés sont distribuées par DILISCO, société du groupe Albin Michel, et le fonds ancien par le Service du Livre Universitaire (SLU).
À cette diffusion-distribution au format papier est associée une diffusion au format numérique. Les liens entre les PUB et les autres presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine ont abouti à la création de la plateforme UN@, sur laquelle les PUB éditent des ouvrages numériques natifs augmentés en accès ouvert. Les PUB assurent également une diffusion numérique de leurs collections et revues via OpenEdition, Cairn et Persée. Les versions .pdf des ouvrages et revues sont, quant à elles, commercialisées sur le site internet des PUB et sur le site Immateriel.fr.
Accès aux titres : par collections / par disciplines