GARDY (Philippe)
exil des origines (L'). Renaissance littéraire et renaissance linguistique en pays  de langue d'oc aux XIXe et
GARDY (Philippe)
exil des origines (L'). Renaissance littéraire et renaissance linguistique en pays  de langue d'oc aux XIXe et

Home

exil des origines (L'). Renaissance littéraire et renaissance linguistique en pays de langue d'oc aux XIXe et XX siècles.

GARDY (Philippe)

ISBN :
Nombre de pages : 228
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2006

Le XIXe siècle a été, en Europe, « le siècle des Renaissances » littéraires et linguistiques. Des langues connaissent alors des formes d’institutionnalisation dont elles n’avaient jamais bénéficié ju[...]

€25.00

Le XIXe siècle a été, en Europe, « le siècle des Renaissances » littéraires et linguistiques. Des langues connaissent alors des formes d’institutionnalisation dont elles n’avaient jamais bénéficié jusque-là, et, de ces langues accédant ainsi à la légitimation culturelle et politique, des traditions littéraires surgissent ou resurgissent. L’urgence des temps s’accompagnait alors d’une résurgence des mots. La renaissance littéraire occitane a fait partie de ce mouvement multiforme, avec ses caractéristiques propres. Elle n’est pas renaissance à partir de rien, mais retour sur une histoire déjà ancienne : celle de ses origines et de ses splendeurs médiévales, dont le souvenir a cependant très tôt été considéré bien davantage comme le signe d’une disparition que comme celui d’une continuité à restaurer. De Fabre d’Olivet, son théoricien, jusqu’à Frédéric Mistral, en passant par le Bordelais Antoine Verdié ou l’Agenais Jasmin, ce manque s’est transformé en désir d’écriture sans relâche travaillé par la question lancinante de la transmission des mots et de son interruption. Au XXe siècle, des écrivains comme Joseph d’Arbaud, Antonin Perbosc ou, plus près de nous, Max Rouquette et Bernard Manciet, ont ancré leur écriture dans cet exil des origines qui est ainsi devenu la forme première de leur expression et de leur imaginaire.