L'esthétique et la corporéité diaboliques dans les mystères de la Passion médiévaux au service du processus d'individua
L'esthétique et la corporéité diaboliques dans les mystères de la Passion médiévaux au service du processus d'individua

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L'esthétique et la corporéité diaboliques dans les mystères de la Passion médiévaux au service du processus d'individua

LESNARD (Vanessa)

ISBN : 978-2-86781-894-3
Nombre de pages : 14
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2014/05

De profil biblique en représentations iconographiques tardives, le diable finit par monter sur les planches du mystère de la Passion médiéval visant l’édification du public dans la foi chrétienne.

€2.00

De profil biblique en représentations iconographiques tardives, le diable finit par monter sur les planches du mystère de la Passion médiéval visant l’édification du public dans la foi chrétienne. L’arrivée du diable, fracassante, et son incarnation polymorphe engagent de nombreuses perspectives dramatiques certes, mais aussi théologiques. Simultanément, face à l’esthétique de ces diables et diableries, la réception du public chrétien s’élabore et évolue en réception individuelle de spectateur. Enfin, puisque le diable théâtral génère le spectaculaire de la représentation et le jeu de l’acteur (en tant que création), il nourrit par reflets le processus d’individuation de l’auteur, de l’acteur, du spectateur ; donc de l’homme au coeur d’un système de croyances très codifié.