Answering Back and Returning the Gaze: Two examples of ‘Alternative Dramaturgies informed by a Deaf and disability Persp
Answering Back and Returning the Gaze: Two examples of ‘Alternative Dramaturgies informed by a Deaf and disability Persp

Home

Answering Back and Returning the Gaze: Two examples of ‘Alternative Dramaturgies informed by a Deaf and disability Persp

O'REILLY (Kaite)

ISBN : 978-2-86781-916-2
Nombre de pages : 6
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2015/03

Comment « écrire » le handicap ? Peut on le faire par l’esthétique, la narration, le contenu, la forme ou le corps des acteurs ? Cet article propose de présenter des «dramaturgies alternatives

€2.00

Comment « écrire » le handicap ? Peut on le faire par l’esthétique, la narration, le contenu, la forme ou le corps des acteurs ? Cet article propose de présenter des «dramaturgies alternatives, produites depuis la perspective de la surdité et du handicap», et il explore certaines propositions dramaturgiques que j’ai élaborées en tant qu’auteur travaillant au sein de la culture de la surdité et des arts du handicap depuis 1987. Alternative ? Selon la perspective des gens en général, qui entendent et qui ne sont pas handicapés, ce que je veux dire par « dramaturgies alternatives » c’est le processus, les structures, le contenu et la forme qui réinventent, subvertissent ou critiquent profondément les représentations, les narrations, les structures dramatiques « traditionnelles » ou «conventionnelles» dans une performance. Une grande partie de mon travail en tant qu’auteur de théâtre consiste à explorer les manières dont les cultures de la surdité et du handicap fonctionnent avec ou contre ou/et en opposition avec les paradigmes culturels dominant et du public général. Cet article interroge les dynamiques entre la culture majoritaire et celle du handicap, entre le langage parlé et celui des signes, en explorant l’interface et les relations entre la culture majoritaire entendante et la culture des mal entendants, ainsi que les expériences de bilinguisme entre l’anglais d’un côté parlé et projeté et de l’autre celui du langage des signes. Il analyse mon propre travail d’exploration des dramaturgies alternatives en se concentrant sur l’esthétique, le contenu, la forme, les processus et les narrations d’une série de mes travaux antérieurs, notamment Peeling (Graeae Theatre 2002) et In Praise of Fallen Women (2006).