L’information dessinée en Afrique francophone. Postures critiques et transmission de savoirs
L’information dessinée en Afrique francophone. Postures critiques et transmission de savoirs

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L’information dessinée en Afrique francophone. Postures critiques et transmission de savoirs

ISBN :
Nombre de pages : 376
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2020/01

Le cadre global des regards croisés sur l’information dessinée en Afrique francophone – qui ont nourri cet ouvrage – porte d’une part sur l’étude de postures auctoriales critiques où le burlesque et l’ubuesque des comportements socio-politiques font surface.

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Le cadre global des regards croisés sur l’information dessinée en Afrique francophone – qui ont nourri cet ouvrage – porte d’une part sur l’étude de postures auctoriales critiques où le burlesque et l’ubuesque des comportements socio-politiques font surface. D’autre part, prenant en considération le cadre culturel ainsi que le contexte de production et de réception des objets d’analyse, les auteurs mettent à disposition les résultats de leur réflexion sur la construction d’un discours hétérogène au confluent des cultures africaines et française qui agence bande dessinée, caricature de l’information, commentaires politiques en vue de toucher un public toujours plus large. Que leur corpus provienne de la presse en ligne ou de la presse sur papier, les différents contributeurs à cet ouvrage montrent la manière dont l’actualité africaine est mise en images à l’aide d’iconotextes humoristiques et satiriques.

Les analyses, qui sont proposées, focalisent l’attention sur un langage populaire correspondant à celui de monsieurtout- le-monde que la presse satirique francophone propose au lecteur. C’est ainsi que l’information dessinée émise dans un cadre où le français cohabite avec les langues africaines, porte les marques des représentations françaises et africaines qui s’arriment ou se confrontent. Cet ancrage culturel constitue un enjeu pour la recherche dans la mesure où si l’humour est universel, la manière de rire et de faire rire varie d’une société à une autre. Dès lors les contributions à cet ouvrage, portant sur le dessin d’information dans la variété de ses formes iconiques et de sa composition graphique, des dispositifs de sa diffusion médiatique, enfin des postures énonciatives qui le performent, en tant que pratique discursive socialement située et historicisée, présentent un intérêt particulier pour la recherche.