Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé
Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé

Home

Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé

ISBN : 979-10-300-0806-7
Nombre de pages : 135
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2021/04

L’articulation entre santé et territoire constitue un bon révélateur des évolutions de nos sociétés et de la manière dont les pouvoir publics relèvent les défis à travers la mise en place de politiques adéquates

€0.00
Quantity

Plus que jamais, les politiques de soins sont devenus des enjeux cruciaux dans de nombreux pays d’Europe du fait du vieillissement démographique, des évolutions technologiques mais aussi en raison de l’émergence d’une nouvelle approche des acteurs de la santé qui transforme les patients, selon le cas, en usagers, citoyens ou clients. Dans ce contexte, la question de l’inégalité d’accès aux soins est devenue une préoccupation partagée en Europe, et notamment les inégalités socio-spatiales. Nous observons d’une part l’élaboration de systèmes de gouvernance par les autorités sanitaires et, d’autre part, la mobilisation des réseaux, qu’ils soient techniques, sociaux ou territoriaux qui constituent des ressources utiles aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé pour chercher à répondre aux enjeux de gestion et aux demandes des patients.
La problématique de la territorialisation de la santé est interrogée à travers le maillage des territoires, les frontières des États, les relations entre les territoires et les réseaux, et les effets ou non en termes d’atténuation des inégalités socio-spatiales.
L’articulation entre santé et territoire constitue un bon révélateur des évolutions de nos sociétés et de la manière dont les pouvoirs publics relèvent les défis à travers la mise en place de politiques adéquates.