La Suggestion - Modernités 47
ISBN : 979-10-300-0857-9
Nombre de pages : 450
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2023/01
Qu’est-ce que je perçois au juste lorsque je ressens une suggestion à la lecture d’un texte ? Comment ce phénomène se produit-il ? N’y a-t-il pas une ambiguïté de la suggestion ? Car la suggestion peut non seulement faire penser, faire ressentir, mais elle peut aussi viser à faire agir
À la suite des travaux du neurologue Bernheim sur la suggestion dans les années 1880, la notion et le mot de suggestion se sont diffusés dans le discours littéraire, notamment dans le courant symboliste. Cet ouvrage collectif tente de définir et de théoriser la notion de suggestion dans son usage littéraire, et dans les effets de la suggestion sur les lecteurs. Qu’est-ce que je perçois au juste lorsque je ressens une suggestion à la lecture d’un texte ? Comment ce phénomène se produit-il ?
Qu’est-ce qui distingue allusion et suggestion ? N’y a-t-il pas dans la suggestion une certaine ambiguïté ? Car la suggestion peut non seulement faire penser, faire ressentir, mais elle peut aussi viser à faire agir.
L’ouvrage commence par plusieurs chapitres fournissant des approches théoriques (à partir de Mallarmé, de Proust, de Valéry, mais aussi de la psychanalyse et de la linguistique) ; il aborde ensuite le cas de la suggestion dans la littérature érotique ; il se poursuit avec les effets de suggestion dans des œuvres narratives (Rodenbach, Proust, Conrad…), puis dans des œuvres poétiques (Verlaine, Lautréamont, Jaccottet) ; il se termine par la question de la suggestion incitative , avec ses implications politiques.