Dialogues interculturels entre les corps dans sans titre et  pas de deux de Raimund Hoghe -  Article 8
Dialogues interculturels entre les corps dans sans titre et  pas de deux de Raimund Hoghe -  Article 8

Lettres - Études africaines et créoles

Dialogues interculturels entre les corps dans sans titre et pas de deux de Raimund Hoghe - Article 8

Caemerbeke (Pascale)

ISBN :
Nombre de pages : 19
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2013

Le corps, éduqué de façon singulière par les normes en vigueur dans un temps et un espace donnés...

€2.00
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Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu’il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l’interculturalité. Des spécialistes et des praticiens de divers horizons portent leur regard sur des créations et des expérimentations théâtrales. C’est ici l’originalité de cette recherche qui investit un champ nouveau, nécessairement hybride, à la croisée de différentes disciplines, et ce, autour de quatre axes. La langue d’abord : phénomènes de diglossie, hétérolinguisme de l’écriture scénique et dramaturgique ; le texte et la scène sont des lieux privilégiés où parler de soi, parler à l’autre, dialoguer entre les sujets et les formes artistiques. Le corps ensuite, en cela qu’il est un espace retrouvé du dialogue à soi et à l’autre : parole d’avant la langue, objet d’expérimentation, lieu de signification, le corps apparaît comme une invitation à jouer par la représentation, se confronter à la parole de l’autre mais aussi comprendre et apprendre. L’enseignement encore : d’un monde à l’autre, du plateau à la salle de classe, des enjeux multiples se dessinent au gré des époques, des intentions, des acteurs ; s’agit-il d’enseigner, de créer, de transmettre ? L’interculturalité enfin : la scène peut aussi s’avérer un lieu de métissage culturel et artistique – et c’est particulièrement sensible pour le théâtre africain, subsaharien comme maghrébin – propice à croiser les identités, les différentes façons d’appréhender le monde, de transmettre les cultures, d’exprimer l’altérité en somme. Quatre directions qui permettent de fonder un Théâtre-Monde. Cet ouvrage comprend également un DVD avec notamment le film En scènes ! de Jean-Baptiste Becq.