BAUDRY (Patrick), SORBETS (Claude), VITALIS (André)Vie privée à l\'heure des médias (La)
BAUDRY (Patrick), SORBETS (Claude), VITALIS (André)Vie privée à l\'heure des médias (La)

Communication - Labyrinthes

La vie privée à l'heure des médias

ISBN : 978-2-86781-294-1
Nombre de pages : 200
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2002

Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l'intime et le privé s'exposent de plus en plus, dans les différents mé[...]

€23.00

Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l'intime et le privé s'exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n'est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n'est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l'espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l'a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l'intimité. L'analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l'importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d'information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s'arrêter au mur de la vie privée. Entre l'exigence de transparence et le respect de l'intimité, il n'y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L'approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l'ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l'historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.