Influence et organisations :  cultures, pratiques et mises en perspective - Communication & Organisation 60
Influence et organisations :  cultures, pratiques et mises en perspective - Communication & Organisation 60

Revues - Communication & Organisation

Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective - Communication & Organisation 60

Collectif

ISBN : 979-10-300-0771-8
Nombre de pages : 212
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2022/03

L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales.

L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales. L’influence est ainsi abordée par un angle psychosociologique comme le résultat d’un acte de communication sur les comportements ou représentations sociales des publics, comme le résultat d’un processus de mise en circulation des idées et des opinions, ou encore comme un ensemble de pratiques et de stratégies visant la persuasion. Ce dossier s’est construit autour de trois grands thèmes qui fédèrent les chercheuses et chercheurs du Laboratoire sur l’influence et la communication (Labfluens) de l’université du Québec à Montréal, à savoir l’influence comme un concept à mieux circonscrire (1) et comme un ensemble de pratiques communicationnelles (2) qui s’insèrent dans un marché dont les métiers évoluent en conséquence (3).