Être acteur en Iran : L'Héritage philosophique irano-islamique et la mise en présence de l'ivisible - Article 9
Être acteur en Iran : L'Héritage philosophique irano-islamique et la mise en présence de l'ivisible - Article 9

Revues - Horizons/Théâtre

Être acteur en Iran : L'Héritage philosophique irano-islamique et la mise en présence de l'ivisible - Article 9

MATTI (Nathalie)

ISBN : 978-2-86781-894-3
Nombre de pages : 9
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2014/05

Il s’agit ici d’appréhender l’un des paradigmes qui, au sein de la culture irano-islamique, nourrit aujourd’hui l’espace de création artistique iranien.

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Il s’agit ici d’appréhender l’un des paradigmes qui, au sein de la culture irano-islamique, nourrit aujourd’hui l’espace de création artistique iranien. C’est à travers la notion d’imagination créatrice analysée par Henri Corbin que certaines clefs de compréhension semblent apparaître permettant de mettre à jour un rapport au monde dans lequel l’imaginal peut être conçu comme un sens supplémentaire qui met en jeu l’invisible comme un élément du réel. Héritiers de ce rapport au monde dans lequel l’imagination donne accès à une autre dimension de la réalité, les comédiens iraniens ont à leur portée un outil qui permet de mettre le spectateur en présence de l’invisible, et qui ouvre les possibles de ce que nous appelons « la représentation ». Le théâtre contemporain iranien se fait l’écho de cette aptitude à capter autre chose que le communément visible, tendant à la construction d’un espace intérieur dans lequel acteurs et spectateurs sont transportés, bien au-delà des omniprésentes questions de censure et de ce qui peut, ou non, être représenté.