BÉGHAIN (Véronique), LARRE (Lionel)
La fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine
BÉGHAIN (Véronique), LARRE (Lionel)
La fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine

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La fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine

ISBN : 978-2-86781-600-0
Nombre de pages : 237
Format : 16 X 24
Date de sortie : 2009

Dans la culture nord-américaine, la notion du sauvage est essentiellement liée à la figure de l’Indien, qui en est l’incarnation même. Trouvant ses prémices dans l’Europe impériale, l’idée du sauvage[...]

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Dans la culture nord-américaine, la notion du sauvage est essentiellement liée à la figure de l’Indien, qui en est l’incarnation même. Trouvant ses prémices dans l’Europe impériale, l’idée du sauvage n’a cessé d’évoluer au cours de l’histoire américaine. Qu’il soit étape première dans l’évolution de l’homme ou dégénérescence de l’homme civilisé, source de civilisation ou état à jamais primitif, noble ou ignoble, vertueux ou uniquement vicieux, le sauvage est le miroir de l’homme civilisé, de ce qu’il a été ou de ce qu’il devrait être. La définition même du sauvage a abondamment nourri les enquêtes littéraires propres au xixe siècle américain, au point d’avoir durablement marqué l’identité de la littérature américaine. C’est à l’essentielle ambiguïté de ce terme, soulignée par Montaigne dès le xvie siècle, que se confrontent tout ensemble pensée de la limite, pensée de l’humain, pensée du temps et pensée du territoire, s’entrelaçant de manière proprement exemplaire dans la pensée de l’Amérique.