Revues - Communication & Organisation
Recherches émergentes en communication des organisations - Communication & Organisation 47
ISBN : 978-2-86781-951-3
Nombre de pages : 298
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2016/01
Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada)
Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada.) Responsables d’équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement à nos côtés depuis deux décennies, leurs contributions poursuivent les débats engagés à l’occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 pour célébrer les vingt ans de la revue Communication & Organisation. On jugera de la diversité, mais également de la complémentarité de ces apports scientifiques qui font écho à la publication, en février 2013, aux Presses Universitaires de Bordeaux, d’un Abécédaire, lequel retrace l’aventure éditoriale de notre revue. Une telle pluralité d’approches rend tout simplement compte de la diversité, de la complexité de nos terrains, de nos objets, de nos problématiques, de nos paradigmes. Mais plus encore, ces contributions marquent des tournants paradigmatiques majeurs dans le développement des programmes de recherche dans nos spécialités. Si l’essor des technologies numériques, l’expansion des réseaux sociaux, l’irruption des big data ont largement contribué à transformer les structures d’organisation, les pratiques managériales, les temporalités au travail ou encore les formes de coexistence au sein des communautés professionnelles, il nous faut observer avec vigilance l’évolution de ce que nous appellerons les métadiscours politiques, publiques et souvent utopiques qui accompagnent les grands changements industriels et technologiques. Faut-il voir dans le management par projet, la responsabilité dite sociale et environnementale (RSE), la communication environnementale des organisations, l’annonce de grandes illusions émancipatrices, pour reprendre l’expression de Françoise Bernard ? Comment penser alors ce que Jacques Bonnet appelle l’intelligence du social ? Sur quelles traces, sur quelle mémoire devons-nous réfléchir ? Quels modèles de formes organisationnelles devons-nous concevoir ? Toutes ces questions sont maintenant posées. Le présent dossier fournit les premières grandes réponses.