Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives
Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives

Revues - Communication & Organisation

La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives - Communication & Organisat

VIGOUROUX-ZUGASTI (Eloria), BOURRET (Christian)

ISBN : 979-10-300-1026-8
Nombre de pages : 314
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2023/06

Ce numéro s’intéresse à la question de la santé, vue par le prisme de la communication organisationnelle.

Ce numéro s’intéresse à la question de la santé, vue par le prisme de la communication organisationnelle. Le tissu sanitaire français demeure, malgré ses évolutions législatives récentes, très inégalitaire en termes d’accès aux soins (déserts médicaux, zones blanches, etc.), mais également en termes de prise en charge (surcharge des services d’urgence, matériel obsolète dans les hôpitaux, épuisement des équipes, etc.). Les professionnels de santé et les pourvoyeurs de solutions numériques tentent, à la hauteur de leurs moyens, de recoudre ce « tissu sanitaire troué », afin de maintenir l’accès et la qualité des soins. De nouveaux modèles organisationnels émergent aujourd’hui, répondant aux problématiques territoriales de santé, dans une perspective décentralisée des politiques de Santé Publique. Ces changements profonds tendent à renouveler les paradigmes info-communicationnels liés au secteur de la santé, amenant à de nouveaux modèles de collaboration, d’appropriation et d’usages.