Ouvrages de recherche, ouvrages de médiation scientifique, manuels universitaires édités par les PUB
Les PUB éditent des ouvrages de recherche (monographies ou ouvrages collectifs fortement structurés), des ouvrages de médiation scientifique et des manuels universitaires.
Les propositions de publication papier à des fins de commercialisation ou de publication au format numérique natif augmenté en accès ouvert (via la plateforme UN@) peuvent émaner soit des auteurs, soit des directions de collection, et sont à adresser à :
§ Éric Suire, directeur scientifique des PUB
§ En copie pour le suivi : Isabelle Emy, responsable administrative et éditoriale des PUB
Tous les manuscrits doivent être accompagnés d’un projet de publication [lien de téléchargement].
L’auteur s’engage à remettre un texte original et inédit, sauf s’il s’agit de la traduction d’un ouvrage publié initialement dans une autre langue, ou d’une réédition.
Si les propositions sont conformes à la politique éditoriale des PUB [lien], le directeur scientifique organise les expertises après échange sur la faisabilité financière, technique et juridique du projet de publication avec la responsable éditoriale et l’équipe des PUB ou celle d’UN@.
Chaque projet d’ouvrage de recherche ou de médiation scientifique fait l’objet de deux rapports d’expertise anonymes se prononçant sur ses qualités scientifiques et rédactionnelles. La réalisation des rapports est confiée par le directeur scientifique des PUB à des chercheurs reconnus, généralement rattachés à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français ou étrangers, et/ou spécialistes du domaine abordé.
Le manuscrit est ensuite examiné par le Comité éditorial des PUB [lien pour télécharger la composition], qui se réunit trois fois par an (mars, juillet et novembre) et se prononce sur la base des deux rapports d’expertise correspondants.
L’acceptation d’un manuscrit dépend de ses qualités scientifiques et rédactionnelles, de son inscription dans une démarche de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique, de sa pertinence par rapport aux domaines de publication des PUB, et enfin de la validation financière, technique et juridique du projet de publication.
Le Comité éditorial se prononce ainsi soit :
§ en faveur de la publication en l’état du manuscrit,
§ en faveur de la publication sous réserve de modifications et/ou de financement,
§ en défaveur de la publication.
Si le Comité éditorial s’est prononcé pour une publication en l’état, l’auteur dispose d’un mois pour remettre son manuscrit définitif, mis aux normes [cf. consignes aux auteurs].
Si le Comité éditorial s’est prononcé favorablement sous réserve de modifications, l’auteur doit opérer les changements nécessaires afin que son manuscrit puisse être validé par le directeur des PUB ou le directeur de la collection concernée.
Un réexamen par le Comité éditorial peut être demandé en cas de modifications importantes à apporter au manuscrit initial.
Une fois le manuscrit validé et remis dans sa forme définitive, le travail éditorial peut commencer. Par ce travail éditorial, les PUB contribuent à la valorisation de la recherche et à la médiation scientifique en rendant accessibles des contenus universitaires à un lectorat élargi, qui ne se réduit pas aux seuls spécialistes. Il nécessite une étroite collaboration entre l’équipe des PUB, le cas échéant l’équipe d’UN@, et l’auteur ou les coordinateurs. Les choix sont discutés dans le cadre du contrat signé avec le ou les auteurs, dans le respect des maquettes intérieures et de couverture de la collection, et en conformité avec les normes des PUB. L’auteur doit s’assurer que les images destinées à illustrer son manuscrit sont libres de droits ou, si ce n’est pas le cas, veiller à obtenir les droits de reproduction dans les meilleurs délais.
Les ouvrages publiés ont, sauf exception, un tirage réduit – de 100 à 300 exemplaires. Leurs coûts de fabrication varient en fonction des contraintes de mise en page ou d’impression, des droits de reproduction, mais aussi de la diffusion/distribution et de la communication associée. Une participation aux frais d’édition par le biais d'une aide à la publication (subvention d'une université, d'un centre de recherche, d'une association, d'une fondation, mécénat, etc.) est systématiquement demandée aux auteurs, sauf pour les manuels. Le montant de l’aide à l’édition varie en fonction du nombre de signes, de la présence ou non d’images, des caractéristiques de la maquette de la collection, etc. L’auteur ne peut financer personnellement la publication de son ouvrage. Les PUB s’engagent généralement, quant à elles, à couvrir la moitié des coûts de fabrication, et à prendre en charge l’ensemble des coûts de diffusion/distribution dans le cadre de leur mission de valorisation de la recherche.
Revues éditées par les PUB
Les revues éditées par les PUB disposent chacune d’un comité éditorial et d’un comité de rédaction qui leur sont propres. La soumission des articles se fait auprès des directions scientifiques des revues.
Revues et collections d’ouvrages diffusées par les PUB
Avec l’accord du comité éditorial, les PUB peuvent mettre leur catalogue, leur site internet et leurs canaux de diffusion-distribution au service de collections d’ouvrages ou de revues dont elles n’assurent pas l’édition.
Les projets de publication dans ces collections ou revues diffusées par les PUB doivent être soumis aux directions scientifiques des collections ou revues concernées.
Ex : collection « Modernités », collection « Études africaines et créoles », revue Lumières, etc.