Clartés de María Zambrano
Clartés de María Zambrano

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Clartés de María Zambrano

ISBN : 978-2-86781-891-2
Nombre de pages : 498
Format : 15 x 20
Date de sortie : 2013/10

Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante cinq ans, María Zambrano (Vélez-Málaga, 1903 - Madrid, 1991) est une voix singulière de la pensée européenne.

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Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante cinq ans, María Zambrano (Vélez-Málaga, 1903 - Madrid, 1991) est une voix singulière de la pensée européenne. Héritière à certains égards du romantisme, marquée par l’existentialisme, et sensible, au sein de la tradition phénoménologique, à la pensée de Heidegger, María Zambrano, qui fut un temps la disciple de José Ortega y Gasset, est l’auteur d’une oeuvre de premier plan, à l’influence grandissante, et riche d’une vingtaine de titres parmi lesquels El hombre y lo divino et Claros del bosque. Elle y exprime, par le biais d’une écriture inspirée qui a fait sa renommée, une sensibilité aigue à l’altérité et aux formes de médiations qui nous y relient. Ce livre rassemble les contributions inédites d’hispanistes et de philosophes français, espagnols, et mexicains, abordant l’essentiel des aspects de sa pensée : Annick Allaigre, Gabriel Astey, Juan Carlos Baeza Soto, Karim Benmiloud, Dominique Breton, Adeline Chainais, Serge Champeau, Rogelio Estève, Salomé Foehn, Ève Fourmont Giustiniani, Camille Lacau St Guily, Éric Marquer, Brian Muñoz, Nuria Rodríguez Lázaro, Ricardo Tejada et Stéphanie Urdician analysent ainsi notamment le positionnement ontologique de la philosophe, son rapport à l’exil, ou encore son intérêt pour le langage et en particulier pour la forme poétique. L’oeuvre littéraire de María Zambrano (elle fut la première femme lauréate, en 1988, du Prix Cervantès, la plus prestigieuse distinction des Lettres hispaniques) est, elle aussi, largement abordée, puisque six textes et une partie de l’avant-propos sont ici consacrés à l’analyse de La tumba de Antígona, sa fameuse re-création de la tragédie de Sophocle. Un dictionnaire substantiel définissant et illustrant les emplois des concepts les plus récurrents dans les écrits de la philosophe complète le volume, qui a ainsi pour ambition de livrer les clés nécessaires à la compréhension de son oeuvre. Il s’agit du premier ouvrage en français consacré à cette intellectuelle espagnole emblématique.