Les stéréotypes de l’Afrique noire à travers le lexique et le discours de la géographie scolaire dans les manuels des a
ISBN : 978-2-86781-701-4
Nombre de pages : 13
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2011
Les manuels ont été et sont le fer de lance de la géographie scolaire, ils ont permis la vulgarisation et la diffusion du savoir géographique,...
Les manuels ont été et sont le fer de lance de la géographie scolaire, ils ont permis la vulgarisation et la diffusion du savoir géographique, car ils sont au centre de l’appareil pédagogique déployé par les professeurs. Mais, la géographie scolaire est pourvoyeuse de stéréotypes car elle est un inventaire incomplet, une réduction du monde qui peut être responsable des idées préconçues des Français sur les espaces étudiés car elle construit « une image mentale du monde avec des pleins et des vides » ce que Jean Gottmann appelle une « iconographie » c’est-à-dire un ensemble de symboles idéels et matériels partagés par une communauté. Ces images ou stéréotypes sont véhiculés par plusieurs canaux et en particulier par les mots (cours et texte).