L'Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane
ISBN : 979-10-300-0083-2
Nombre de pages : 318
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2016/10
Si les écrits occidentaux sur l’Autre, Arabe ou Oriental, sont pléthoriques, qu’en est-il de ceux produits par le monde arabo-musulman ?
Si les écrits occidentaux sur l’Autre, Arabe ou Oriental, sont pléthoriques, qu’en est-il de ceux produits par le monde arabo-musulman ? De quels types de représentations l’Autre a-t-il fait l’objet dans les textes arabo-musulmans ? Enfin quelles sont en somme nos connaissances actuelles au sujet des représentations arabo-musulmanes de l’Autre ?
C’est à ces questions que tentent de répondre les différents articles qui composent cet ouvrage ; car à l’instar des autres cultures, celle du monde arabo-musulman, à travers ses hommes de lettres, ses historiens et ses artistes, a développé ses propres représentations de l’Autre. Cet Autre, selon les époques, l’espace géographique, les sensibilités, et le lieu d’où l’on parle, s’avère variable, incarnant tantôt une « altérité proche » tantôt une autre, foncièrement lointaine.
L’ouvrage est organisé en trois parties :
Dans la première sont abordées des questions liées à l’altérité et ses représentations dans le monde arabo-musulman de manière générale. Certaines contributions s’attardent sur quelques notions et terminologies arabes qui ont servi et servent encore à appréhender l’Autre ; d’autres tentent de dévoiler les multiples regards portés sur les autres, qu’ils soient des « Autres proches » à l’image des Berbères ou des chrétiens d’Orient ou des Autres lointains comme les Japonais.
La deuxième partie est consacrée à l’art et à la littérature d’expression arabe. Les contributeurs analysent, à partir du prisme de l’altérité, différentes oeuvres modernes de quelques auteurs des plus marquants de la scène littéraire arabe (al-Ṭayib Ṣāliḥ, Hudā Barakāt, Tawfīq al-Ḥakīm…).
La troisième partie, quant à elle, permet de mettre en lumière d’autres sensibilités et d’autres manières d’aborder l’altérité dans le monde arabo-musulman car ce sont les oeuvres littéraires écrites par des écrivains arabes francophones (Fouad Laroui, Driss Chraïbi, Boualem Sansal) qui font l’objet d’analyses et d’investigations.