Le Sieur de La Geneste, traducteur de Dom Francisco de Quevedo
Le Sieur de La Geneste, traducteur de Dom Francisco de Quevedo

Disciplines

Le Sieur de La Geneste, traducteur de Dom Francisco de Quevedo. Les Visions et l'Aventurier Buscon, histoire facétieuse

ISBN : 978-2-86781-975-9
Nombre de pages : 686
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2017/06

La Geneste est le premier et le seul traducteur de Quevedo qui ait mené à bien la traduction de ses deux oeuvres les plus célèbres les Visions et l’Aventurier Buscon

15,00 €
Quantité

La Geneste est le premier et le seul traducteur de Quevedo qui ait mené à bien la traduction de ses deux oeuvres les plus célèbres, les Visions et l’Aventurier Buscon.
Il a remporté un succès vif et long en France et à l’étranger et continue "d’impressionner" nos contemporains. La réédition des Visions de Marie Roig Miranda (2004) côtoie les deux nouvelles traductions de Quevedo (2003 et 2010).
Il a donné un version fidèle à l’oeuvre des plus grands écrivains du Siècle d’Or espagnol dans la mesure où son talent, son tempérament, ses habitudes de pensée, celles de son milieu et de ses contemporains le lui permettaient. Il a su interpréter le difficile et magistral auteur conceptiste, sa virulente charge morale, sociale, politique censurée en Espagne. L’étude stylistique détaillée révèle un traducteur critique, doué, d’une vive imagination, audacieux et généreux dans sa satire des Français. Il choisit pour dédicataires des personnages importants liés et apparentés à Scarron.
Parmi ses nombreuses interpolations, les confidences et les allusions critiques à sa famille, à la justice prennent sens à la lecture des actes notariés et des archives nationales concernant les Scarron et notamment Paul, dépossédé de ses biens. De plus le choix de ses cibles préférées, son sens dramatique, ses thèmes métaphoriques burlesques annoncent le futur traducteur de Salas Barbadillo, de Maria de Zayas et l’auteur du Virgile Travesti, du Roman Comique et de Don Japhet d’Arménie.
Aux cent éditions et réimpressions françaises des XVIIe et XVIIIe siècles il faut ajouter les nombreuses éditions de ses propres traductions à l’étranger. Grâce à La Geneste - Scarron, son disciple émancipé, Quevedo a inspiré des écrivains français et acquis très tôt une audience européenne.