Bulletin Hispanique - Tome 122 - n° 1 - Juin 2020 - Variations donjuanesques
Bulletin Hispanique - Tome 122 - n° 1 - Juin 2020 - Variations donjuanesques

Revues - Bulletin Hispanique

Bulletin Hispanique - Tome 122 - n° 1 - Juin 2020 - Variations donjuanesques

BOUCHIBA-FOCHESATO (Isabelle), HERZIG (Carine)

ISBN :
Nombre de pages : 384
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2020/06

Sous le titre de Variations donjuanesques, les huit études qui ouvrent ce numéro du Bulletin Hispanique signalent qu’elles s’éloignent en partie des grandes voies tracées par l’abondante critique qui, en Espagne et ailleurs, a commenté, questionné et enrichi le dossier de la pièce qui en a été le primum mobile : El burlador de Sevilla et celui de son personnage principal, originellement criminel : don Juan.

28,00 €
Quantité

Sous le titre de Variations donjuanesques, les huit études qui ouvrent ce numéro du Bulletin Hispanique signalent qu’elles s’éloignent en partie des grandes voies tracées par l’abondante critique qui, en Espagne et ailleurs, a commenté, questionné et enrichi le dossier de la pièce qui en a été le primum mobile : El burlador de Sevilla et celui de son personnage principal, originellement criminel : don Juan. Ces études interprètent la « matière donjuanesque » tant dans la pièce originelle que dans quelques-unes de ses suites littéraires, philosophiques et artistiques, espagnoles ou internationales.

Reunidos bajo el título Variaciones donjuanescas, los ocho estudios publicados en este número del Bulletin Hispanique se alejan en parte de las vías abiertas por la magna literatura crítica que, en España y fuera de ella, ha comentado, cuestionado y enriquecido el dossier de la que fue su primum mobile: la comedia El burlador de Sevilla así como de su protagonista, originalmente criminal: don Juan. Interpretan esos estudios la «materia donjuanesca» tanto en la comedia como en algunos ejemplos de su descendencia literaria, filosófica y artística, española o internacional.

Under the title of Variations on Don Juan, the eight studies opening the current issue of the Bulletin Hispanique indicate that they partly move away from the main paths of the extensive critic that, in Spain and elsewhere, commented, questioned and enriched the file upon the play which was its primum mobile: “El Burlador de Sevilla”, together with its originally criminal main character, Don Juan. Those studies interpret the “Don Juan matter”, either in the original play or in some of its literary, philosophical or artistic sequels, whether Spanish or international.