FINIANOS (Ghassan)\nDe l\'existence à la Nécessaire Existence chez Avicenne
FINIANOS (Ghassan)\nDe l\'existence à la Nécessaire Existence chez Avicenne

Disciplines - Ouvrages

De l'existence à la Nécessaire Existence chez Avicenne

ISBN :
Nombre de pages : 252
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2007

À la charnière des premier et deuxième millénaires Ibn Sîna médecin, chimiste et vizir, connu en Occident sous le nom d’Avicenne, domina de sa stature de « Maître par excellence » (« al-chaykh al-Ra’[...]

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À la charnière des premier et deuxième millénaires Ibn Sîna médecin, chimiste et vizir, connu en Occident sous le nom d’Avicenne, domina de sa stature de « Maître par excellence » (« al-chaykh al-Ra’is ») la philosophie arabe. Son oeuvre qui aborda toutes les branches de la philosophie en une somme inégalée influença considérablement les grands penseurs du Moyen Âge occidental dont le philosophe théologien Thomas d’Aquin. « Philosophe métaphysicien aristotélicien de l’existant et théologiende l’existence », Avicenne professe un aristotélisme néoplatonicien afin que sa doctrine métaphysique reste en accord avec les grands dogmes de l’islam et pour donner une forme philosophique aux vérités religieuses fondamentales. Ghassan Finianos étudie en détail tous les textes d’Ibn Sîna ayant trait à la métaphysique pour retracer le mouvement de sa pensée, de l’étude minutieuse de « l’existence » à l’essai d’appréhension dela « Nécessaire Existence ». C’est le fruit de toute une vie passée à scruter, dans leur langue d’origine, les textes du « Maître par excellence » que l’auteur nos livre dans cette synthèse sur la pensée métaphysique d’Avicenne, nous aidant à découvrir le génie de l’un des plus grands penseurs de l’islam, sans nous en cacher les zones d’ombre, les contradictions et les ambiguïtés. Ce livre est d’une actualité brûlante : quand d’aucuns s’interrogent sur les relations entre foi musulmane et raison, il est précieux de se remémorer les temps où la civilisation musulmane enrichissait la civilisation chrétienne en une rencontre des civilisations qui était fécondation et non pas « choc ».