Le dialogue social dans les instances transnationales d'entreprises européennes
ISBN : 9782867814396
Nombre de pages : 342
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2007
Le service public souffre dans sa relation à l’Union européenne d’un profond malentendu. Cette dernière est régulièrement accusée de le démanteler pour lui substituer des structures obéissant aux seu[...]
Le service public souffre dans sa relation à l’Union européenne d’un profond malentendu. Cette dernière est régulièrement accusée de le démanteler pour lui substituer des structures obéissant aux seules lois du marché, inévitablement en contradiction avec la satisfaction de l’intérêt général. La campagne référendaire sur le projet de Constitution européenne s’était largement nourrie de ce débat, au point de le rendre caricatural. L’objet de cet ouvrage, fruit d’une collaboration d’universitaires et de profes-sionnels qui ont allié leur savoir-faire en la matière, est de sortir de ce manichéisme, pour faire un point, le plus honnête possible sur la manière dont l’Europe traite du service public. Il en ressort, loin du déficit démocratique supposé par certains, un retour de la loi et du législateur. Le service public se définit à nouveau par des outils dignes de la démocratie représentative ; ce qui redonne à l’usager un statut de citoyen, lorsqu’il se confronte au service public.