BESSARD-BANQUY (Olivier)\nEdition littéraire aujourd\'hui (L\')
BESSARD-BANQUY (Olivier)\nEdition littéraire aujourd\'hui (L\')

Disciplines - Ouvrages

Edition littéraire aujourd'hui (L')

ISBN : 978-2-86781-359-7
Nombre de pages : 240
Format : 15 x 21
Date de sortie : 2006

L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la [...]

20,00 €

L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la politique des prix — toutes les facettes de « la galaxie Gutenberg » passionnent d’autant plus que l’arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cœur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret. Qu’en est-il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l’envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d’édition, un œil sur les manuscrits, l’autre sur les comptes d’exploitation… À ces entretiens, inédits, riches d’anecdotes et d’enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d’une plongée dans les archives de la maison), de même qu’une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd’hui. C’est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l’édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu’il puisse, à défaut d’en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d’éditer.