L'Agôn homérique, espace narratif, scénique, symbolique et corporel du conflit - Article 3
L'Agôn homérique, espace narratif, scénique, symbolique et corporel du conflit - Article 3

Revues - Horizons/Théâtre

L'Agôn homérique, espace narratif, scénique, symbolique et corporel du conflit - Article 3

DINGREMONT (François)

ISBN : 978-2-86781-894-3
Nombre de pages : 12
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2014/05

En nous arrêtant sur le champ sémantique du terme grec agôn, traduit par combat, rivalité, conflit, concours mais aussi par jeu, nous voudrions mettre en lumière la corporéité des sentiments et des affects éprouvés par les héros homériques et le traitement spectaculaire que les aèdes leur réserve lors de la performance de son chant.

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En nous arrêtant sur le champ sémantique du terme grec agôn, traduit par combat, rivalité, conflit, concours mais aussi par jeu, nous voudrions mettre en lumière la corporéité des sentiments et des affects éprouvés par les héros homériques et le traitement spectaculaire que les aèdes leur réserve lors de la performance de son chant. Si les épopées sont le récit de combats, ceux qui taraudent intérieurement, corporellement les figures épiques (chagrin, effroi, abandon) méritent d’être éclairés. Ils rendent compte de tiraillements dans la conduite à tenir aussi bien sur le champ de bataille que dans les affaires domestiques. L’agôn est un espace matériel où se déroulent les concours athlétiques, poétiques, et symbolique, au sens où les aèdes et les rhapsodes s’appuient sur et manipulent ce qui fait l’objet pour les héros mais aussi pour l’auditoire du chant épique d’un débat (agôn), d’une tension intérieure pour saisir et tenir leur attention.